Les Éléments d'Épreuves
Lecture Critique d'Article
Une Lecture Critique d’Article (LCA) cherche à amener l’étudiant à lire de façon critique et à analyser le contenu d’un article en vue de son autoformation actuelle et future. Il vise à :
- évaluer la capacité de l’étudiant à analyser et interpréter le résultat d’une étude
- évaluer la validité interne et externe
- identifier les implications potentielles
- juger de l’utilité pour la pratique clinique
Enoncé Une vignette avec un texte introduisant l'article à lire. Un article à lire en format pdf (pas de limite de taille) Enchainement Séquentiel (la question n+1 ne s’affiche qu'après que l'étudiant ait répondu et validé la question n) Questions Présentées dans un ordre donné (non mélangeables). Les questions validées peuvent être consultées mais ne peuvent plus être modifiées. Questions de types QRM, QRP, QRPL, QRU, QROC, QROL, QZONE Réponses Propositions mélangeables, possibilité de réponses indispensables ou inacceptables selon les types de question |
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Key Feature Problem
Le Key Features Problem (KFP) ou problème à élément clé vise à évaluer les capacités de raisonnement clinique. Les questions de KFP se focalisent sur les points clés des pathologies centrées ou sur des points délicats pour les étudiants et ceux sur lesquels ils commettent habituellement des erreurs
Enoncé Toujours visible pendant l’épreuve. Peut comporter une vignette clinique nécessaire à l'établissement du diagnostic (données biologiques et/ou d'imagerie, son, vidéo Enchainement Séquentiel (la question n+1 ne s’affiche qu'après que l'étudiant ait répondu et validé la question n) Questions Présentées dans un ordre donné (non mélangeables). Les questions validées peuvent être consultées mais ne peuvent plus être modifiées. Questions de types QRM, QRP, QRPL, QRU, QROC, QZONE Réponses Propositions mélangeables, possibilité de réponses indispensables ou inacceptables selon les types de question |
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Dossier clinique progressif
Un Dossier clinique Progressif (DP) cherche à évaluer la démarche clinique : il s’agit d’un processus intellectuel qui permet d’identifier l’ensemble des problèmes de santé réels et potentiels d’une personne et ses capacités.
Enoncé Toujours visible pendant l’épreuve. Peut comporter une vignette clinique nécessaire à l'établissement du diagnostic (données biologiques et/ou d'imagerie, son, vidéo) Enchainement Séquentiel (la question n+1 ne s’affiche qu'après que l'étudiant ait répondu et validé la question n) Questions Présentées dans un ordre donné (non mélangeables). Les questions validées peuvent être consultées mais ne peuvent plus être modifiées. Questions de types : QRM, QRP, QRPL, QRU, QROC, QROL, QZONE, QTCS Réponses Propositions mélangeables, possibilité de réponses indispensables ou inacceptables selon les types de question |
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mini Dossier clinique Progressif
Un mini Dossier clinique Progressif (DP) reprend le principe du DP avec un nombre réduit de questions.
Enoncé
Toujours visible pendant l’épreuve. Peut comporter une vignette clinique nécessaire à l'établissement du diagnostic (données biologiques et/ou d'imagerie, son, vidéo)
Enchainement
Séquentiel (la question n+1 ne s’affiche qu'après que l'étudiant ait répondu et validé la question n)
Questions
Présentées dans un ordre donné (non mélangeables). Les questions validées peuvent être consultées mais ne peuvent plus être modifiées. Questions de types : QRM, QRP, QRPL, QRU, QROC, QROL, QZONE, QTCS
Réponses
Propositions mélangeables, possibilité de réponses indispensables ou inacceptables selon les types de question
Dossier Libre
Un Dossier Libre (DL) se compose de plusieurs questions élémentaires
Enoncé Toujours visible pendant l’épreuve. Peut comporter une vignette clinique nécessaire à l'établissement du diagnostic (données biologiques et/ou d'imagerie, son, vidéo) Enchainement Séquentiel (la question n+1 ne s’affiche qu'après que l'étudiant ait répondu et validé la question n) ou non séquentiel, au choix Questions Présentées dans un ordre donné (non mélangeables) ou mélangeables, au choix. Les questions validées peuvent être consultées mais ne peuvent plus être modifiées. Questions de types QRM, QRP, QRPL, QRU, QROC, QROL, QZONE. Réponses Propositions mélangeables, possibilité de réponses indispensables ou inacceptables selon les types de question. |
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Test de Concordance de Script
Un Test de concordance de Script est un outil standardisés qui permettent d’évaluer le raisonnement clinique et notamment la capacité à prendre des décisions pertinentes dans des cas complexes, ou en situation d’« incertitude ». Pour ce faire, les réponses des étudiants sont confrontées aux avis d’un panel d’experts. Ils ont comme avantage d’être plus proches de la pratique réelle des professionnels.
Modèle Pour classifier l'information donnée pour résoudre le problème: diagnostique, thérapeutique, éthique (conflit de valeurs). Chaque modèle a ses propres échelles à utiliser dans les propositions de réponses.
Situation Un texte décrivant le cas en utilisant des fichiers d'appui (vidéos, images, etc).
Questions Il y a jusqu'à 3 questions séquentielles verrouillées et non mélangeables. Les questions à poser doivent être complètement indépendantes. Hypothèses Un texte décrivant la proposition (avec vidéos, images, etc)
Information additionnelle Informations complémentaires sur la question Réponses Il y a jusqu'à 5 propositions non mélangeables par hypothèse (pour éviter des incohérences dans l'échelle). Il y a un groupe de propositions de réponses par défaut qui est lié au format du TCS et affiché à l'enseignant. Néanmoins, il peut les changer. Il est important de souligner que la description choisi par l'enseignant doit être la même pour toutes les hypothèses rédigées.
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Notation La note attribuée à chaque question d’un TCS requiert la participation d’un groupe de panélistes. Ces panélistes se positionnent sur l’échelle de Likert selon une méthodologie comparable à celle des candidats évalués.
La réponse modale est l’ancrage de l’échelle de Likert recevant le plus de coches par les panélistes. Cette réponse modale rapporte le point entier au candidat (ce dernier ayant répondu comme la majorité des panélistes).
Pour les autres ancrages, le nombre de points attribués correspond au ratio entre le nombre de panélistes ayant coché cette réponse non majoritaire et le nombre de panélistes ayant coché la réponse modale.
Il faut définir le nombre d'experts participants dans le TCS. La valeur minimale est de 15 experts réels ou fictifs.
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Questions Isolées
Les questions isolées sont créées pour enrichir une banque de questions réutilisables et partagées selon la configuration dupartage institutionnel et des contributeurs aux autres membres de son institution et/ou contributeurs. Les qestions créées peuvent être de type QRM, QRP, QRPL, QRU, QROC, QROL, QZONE. Les propositions sont mélangeables, avec la possibilité de réponses indispensables ou inacceptables selon les types de question
Séquence de Questions Isolées
La séquence de questions isolées est un regroupement de questions isolées (QI) mélangeables. Dans le Studio, il y a la possibilité de créer des QI à assembler en SQI ou de créer les QI directement dans la SQI.
Enoncé Possibilité d'ajouter un énoncé général. Toujours visible pendant l’épreuve. Peut comporter une vignette clinique nécessaire à l'établissement du diagnostic (données biologiques et/ou d'imagerie, son, vidéo) Enchainement Séquentiel (la question n+1 ne s’affiche qu'après que l'étudiant ait répondu et validé la question n) ou par page Questions Présentées dans un ordre donné (non mélangeables). Les questions validées peuvent être consultées et modifiées selon les cas. Questions de types : QRM, QRP, QRPL, QRU, QROC, QROL, QZONE Réponses Propositions mélangeables, possibilité de réponses indispensables ou inacceptables selon les types de question |
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