Question à Réponses Multiples

Question de connaissance avec 4 à 5 propositions de réponses : plusieurs propositions de réponses sont valides.

Le barème utilise le principe de discordance : une « discordance » est une réponse qui diffère de ce qui est attendu, par exemple, lorsqu’une réponse non attendue est cochée ou bien lorsqu’une réponse attendue n’est pas cochée.

Possibilité de réponses inacceptables (donne 0 à la question si cochée) ou indispensables (donne 0 à la question si non cochée). 

S’il y a une réponse indispensable et/ou une inacceptable et que la réponse inacceptable est cochée et/ou la réponses indispensable n’est pas cochée, alors la note est de zéro même si les autres réponses sont correctes.

 

Question à Réponse Unique

 Question de connaissance avec 4 à 5 propositions de réponses maximum : une seule proposition de réponse est valide.

Elles respectent un système de « tout ou rien » ou indispensable/inacceptable : Si la proposition choisie est correcte, la note obtenue est 1. Si l’une des propositions incorrectes est choisie, la note obtenue est 0.

 

Question à nombre de Réponses Précisé

 4 à 5 propositions de réponse présentées.

Le nombre de propositions pouvant être cochées par le candidat est limité à « n » Possibilité de réponses inacceptables (donne 0 à la question si cochée) ou indispensables (donne 0 à la question si non cochée) Notation en x/n : avec n le nombre de réponses attendues et x le nombre de réponses justes de l’étudiant, mais avec pénalisation.

 

Question à nombre de Réponses Précisé Longue

 10 à 25 propositions de réponse présentées avec une 1 à 5 réponses attendues (précisé dans l’énoncé). Correction « x/n » où « x » est le nombre de bonnes réponses cochées et « n » le nombre de bonnes réponses attendues, à savoir par exemple 0,6 points pour 3 bonnes réponses cochées sur 5 attendues.

Pas de réponses « indispensables » ou « inacceptables », elles ne peuvent être que « vraies » ou « fausses ».

Le nombre de propositions pouvant être cochées par le candidat est limité à « n » et ce nombre est précisé dans l’énoncé.

 

Question Zone à Pointer

Nombre maximum de « zone à pointer » présentées = 5.

Correction « n/x » où « n » est le nombre de bonnes réponses « pointées » et « x » le nombre de bonnes réponses « pointées » attendues, à savoir par exemple 0,66 points pour 2 bonnes réponses cochées sur 3 attendues.

Le nombre de propositions pouvant être « pointées » par le candidat est limitée à « x ».

 

Question à Réponse Ouverte et Courte

L’énoncé précise la modalité de réponse avec, dans tous les cas, un nombre maximum de mots attendus de 5.

La réponse attendue peut également être numérique (Cf énoncé de la question).

Correction selon 3 catégories : les bonnes réponses « exactes », dont la liste est fournie par le CSM avec les sujets, et qui donnent 1 point à la question, les autres réponses acceptables, mais pas totalement exactes, dont des indications sont fournies au Jury en commentaires de la question par le CSM, et qui donne 0,5 point à la question toutes les autres réponses, considérées comme fausses, et qui donnent 0 point à la question.

 

Question Rédactionnelle Ouverte Longue

Question rédactionnelle nécessitant un développement. La correction doit être humaine.

 

Question Test de Concordance de Script

 Deux formats de TCS. Le TCS « classique » comporte un énoncé suivi de 3 questions indépendantes les unes des autres avec, pour chacune des 3 questions, une hypothèse et une nouvelle information. Le candidat doit se positionner sur une échelle de Likert à 5 ancrages (de -2 à +2) pour préciser l’effet de cette information sur l’hypothèse proposée. L’ancrage « 0 » signifie que l’information n’a pas d’effet sur l’hypothèse proposée. 3 questions notées chacune sur un point. Le TCS « intégré » au sein d’un dossier progressif, dont il constitue la première question avec une seule hypothèse et une seule information. Les modalités de réponse sont identiques. Le TCS intégré au sein d’un DP est noté sur un point.

Modifié le: jeudi 26 juin 2025, 10:08