Format docimologique : Réforme du 2e cycle des études de médecine
Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l'organisation des épreuves nationales donnant accès au troisième cycle des études de médecine
"Une note est attribuée aux questions mentionnées à l'article 7 du présent arrêté permettant d'évaluer les connaissances dites de rang A définies au 1° du III de l'article R. 632-2-1 du code de l'éducation et une note est attribuée aux questions mentionnées à ce même article permettant d'évaluer les connaissances dites de rang B définies au 2° du III de l'article R. 632-2-1 du même code. 
La répartition des connaissances en fonction des rangs A et B est effectuée conformément à l'annexe de l'arrêté du 8 avril 2013 susvisé.
II. - La note minimale mentionnée au IV de l'article R. 632-2-1 du code de l'éducation attribuée aux connaissances dites de rang A est fixée à 14/20.
III. - Les notes obtenues aux questions mentionnées au II du présent article permettant d'évaluer les connaissances dites de rang A et aux questions mentionnées au III permettant d'évaluer les connaissances dites de rang B représentent 60 % de la note globale constituant le dossier du candidat pour le processus d'appariement."
Format des éléments d'épreuves
| Type d’élément d’épreuve | Nombre de questions | Types de questions | 
| Dossier Progressif (DP) ou mDP | 10 à 17 (DP), 3 à 8 (mDP) | QCM (QRM, QRU, QRP, QRPL), QROC, QZONE | 
| Lecture Critique d’Article (LCA) | 13 à 17 | QRM, QRP, QRU | 
| Problème à élément clé (KFP) | 3 dont une QROC et une QRPL | QCM (QRM, QRU, QRP, QRPL), QROC, QZONE | 
| Séquence de Questions Isolées (SQI) | n pour compléter : 90 à 110 par épreuve | QCM (QRM, QRU, QRP, QRPL), QROC, QZONE | 
| Test de Concordance de Script (TCS) | 3 | QTCS | 
Format des questions
| Type de questions | Nombre de propositions | Nombre de réponses correctes | Barème de correction | Possibilité de réponses inacceptables ou indispensables | 
| QRM | 4 à 5 | 1 à plusieurs, jusqu’à toutes les propositions | Par discordance (0 discordance = 100% des points ; 1 discordance = 50% des points ; 2 discordances = 20% des points ; 0 à partir de 3 discordances | oui/oui | 
| QRU | 4 à 5 | 1 | Binaire (« tout ou rien ») | - | 
| QRP | 4 à 5 | nombre précisé : 
 *Si 3 parmi 5, il faut mettre au moins 1 indispensable ou 1 inacceptable | x/n (x=somme des points des réponses valides de l’étudiant, n=somme totale des points des réponses attendues) | oui/oui | 
| QRPL | 10 à 25 | 1 à 5, nombre précisé | x/n (x=somme des points des réponses valides de l’étudiant, n=somme totale des points des réponses attendues) | non/non | 
| QZONE | 5 max | - | x/n (x=somme des points des réponses valides de l’étudiant, n=somme totale des points des réponses attendues) | - | 
| QROC | Cinq mots max Possibilité de réponse numérique | - | 1 point (exacte), 0,5 point (partielle), 0 point (fausse) | - | 
| QTCS | Échelle de Likert (5 ancrages) | 1 réponse modale | x/n (x=nombre de panélistes ayant coché la réponse de l’étudiant, n= nombre de panélistes ayant coché la réponse ayant reçu le plus de choix de panélistes ) | non/non |