Qu'est-ce qu'un groupe ?

 Un groupe est un espace dans lequel les utilisateurs membres du groupe peuvent travailler ensemble

  • Seuls les utilisateurs appartement au groupe peuvent voir son contenu
  • Un document ou page créée au sein d’un groupe a comme auteur le groupe lui-même

Exemple

Lucie, membre du groupe « Groupe forum des métiers », veut créer une nouvelle page dans ce groupe. Lorsqu’elle aura créé la page, l’auteur de la page ne sera pas « Lucie », mais « Groupe forum des métiers »

 

Les différents types de groupes

Il existe deux types de groupes dans Uness Portfolio. Tous les utilisateurs peuvent créer un groupe standard, mais seuls les personnels universitaires peuvent créer des groupes institutionnels.

Groupe
INSTITUTIONNEL

Groupe
STANDARD

Créé et administré par :

  • les enseignants

  • les services de scolarité

  • l’UNESS

Créé et administré par n’importe quel utilisateur

Les utilisateurs peuvent être affectés d’office dans ces groupes selon leur cursus.
Ils ne peuvent pas en sortir.

Un utilisateur peut décider ou non d’appartenir au groupe

 

Les différents paramètres du groupe

Les groupes peuvent être paramétrés par le ou les administrateurs du groupe

Exemple

Autorisation d’accès 

  • Comment l’accès se fait dans le groupe (libre, sur autorisation, etc.)

Autorisation de modification de contenu

  • Qui peut poster et modifier du contenu dans le groupe (Administrateurs seuls, tous les membres, etc.)

Autorisation de visibilité

  • Le groupe est-il public ? la liste des membres du groupe est-elle visible ?

Période de modification

  • Possibilité de figer le groupe avant ou à partir d’une certaine date.

Notifications

  • Réglage des notifications des modifications effectuées dans le groupe.

 

Gestion des membres du groupe (généralités)

Les membres du groupe sont gérés par les administrateurs. Plusieurs rôles existent au sein d'un groupe.

Les différentes modalités pour rejoindre un groupe

  • Affectation obligatoire (dans un groupe institutionnel uniquement)
  • Sur invitation par l’administrateur
  • En effectuant une demande auprès de l’administrateur
  • En entrant librement si le groupe est ouvert à tous

Les différentes modalités sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Préférence activée

L’administrateur doit…

L’utilisateur doit…

« Contrôlé »

  • Affecter des utilisateurs sur un compte institutionnel (enseignants et scolarités uniquement)

  • Aucune action à effectuer, ne peut pas quitter le groupe

  • Envoyer une invitation à rejoindre un groupe sur un compte standard

  • Accepter ou décliner l’invitation reçue

« Permettre l’accès au groupe sur demande »

  • Accepter ou décliner la demande de l’utilisateur

  • Faire une demande d’entrée dans un groupe

« Ouvert à tous »

  • Aucune action à effectuer

  • Entrer dans un groupe comme il le souhaite

« Permettre aux membres d’inviter leurs contacts »

  • Aucune action à effectuer

  • Inviter un de ses contacts à rejoindre un groupe dont il fait partie

Les différents rôles au sein d'un groupe

Les utilisateurs faisant partie d'un groupe sont appelés "membres". Ils peuvent avoir l'un ou l'autre de ces rôles :

  • Administrateur
  • Enseignant
  • Membre

Les Administrateurs ont les droits maximums sur le groupe et peuvent notamment supprimer le groupe. Il peut y avoir plusieurs administrateurs dans un groupe.

Les droits des Enseignants et des Membres sont définis par les administrateurs dans les paramètres du groupe (voir TUTO).

Tutoriels associés à la gestion des groupes :

  • Comment créer un groupe
  • Comment assigner des utilisateurs dans les groupes
  • Comment modifier leur rôle 
  • Comment supprimer les utilisateurs
Modifié le: lundi 8 septembre 2025, 08:15